Nature Rédemptrice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nature Rédemptrice

Guilde role play World of Warcraft - Kirin Tor
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 bonjour...

Aller en bas 
+2
Lalyth
Nasher
6 participants
AuteurMessage
Nasher
Apprenti
Nasher


Nombre de messages : 14
Localisation : Ordre des Braves
Date d'inscription : 15/12/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 15:08

Bonjour à tous

Je suis Nasher, maître de guilde de l'Ordre des Braves (je sais, c'est marqué dans ma signature).

Je suis ici sur conseil de Mornaglar pour deux raisons:

- ma guilde, qui existe depuis mai, n'est RP que depuis peu et nous n'avons aucune idée des actions RP menées dans les autres guildes
- ma guilde bat fortement de l'aile et on commence à entrevoir la nécessité d'une fusion

J'espère pouvoir trouver ici les réponses à mes questions et sinon ben... hésitez pas à me prendre à parti pour faire du RP dans le jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://ordre.des.braves.free.fr/forum
Lalyth
Apprenti
Lalyth


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:17

Bonjour et Bienvenu si je peux me permettre.

Je suis dispo pour faire du RP avec toi et je pense que bcp de monde le sera aussi Smile

Je voulais juste ajouter que ton nom m'est familier nous devons avoir déjà jouer ensemble ou peut etre un bassin, qu'en sais je? ^^
Mais chose encourageante tu n'es pas dans ma black liste Razz

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Mornaglar
Maître de la Nature Rédemptrice
Mornaglar


Nombre de messages : 2453
Date d'inscription : 24/05/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:52

Bonjour à toi Nasher Wink

En deux mots concernant la NR :
- tu trouveras une bonne partie du BG de la guilde dans la bibliothèque. Libre à toi de feuilleter le bouquin qui s'appelle la génèse Wink
- Nous avons monté et montons des events interguildes, notamment avec feu la Sainte Inquisition, feu l'Ordre des Dragons, l'Ordre des Hospitaliers, la Red Cross et des rolistes en free lance Razz
- Nous sommes généralement toujours à peu près une trentaine de membres. La grande majorité de nos recrutements se font dans un cadre rp, en relation avec le bg de la guilde ou un event en cours. Je peux donc dire sans trop m'avancer que tu ne trouveras que des rôlistes chez nous ou dans le cas échéant, des gens motivés et conciliants pour apprendre à en faire.

A très bientot ingame !
Revenir en haut Aller en bas
Nasher
Apprenti
Nasher


Nombre de messages : 14
Localisation : Ordre des Braves
Date d'inscription : 15/12/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:12

Lalyth a écrit:
Je voulais juste ajouter que ton nom m'est familier nous devons avoir déjà jouer ensemble ou peut etre un bassin, qu'en sais je? ^^

bouaip, je fais régulièrement des bassins pour voir si les boulets de l'alliance s'acharnent encore à venir chasser la VH

Lalyth a écrit:
Mais chose encourageante tu n'es pas dans ma black liste Razz

sai normal je me sui pa présenter en écrivan ausi mal que sa, et je sui pa conu pour fer du ninja loute ET PUI JECRI PA EN MAJUSKUL SUR LES CANO

blague à part si tu me connais, c'est:
- soit pour Arathi/Alterac
- soit pour les annonces desespérées de recrutement que je diffuse partout où je passe
- soit parce que je suis un paladin qui aime bien secourir la demoiselle en mauvaise posture Wink

en tous cas, merci pour ton accueil chaleureux, j'avais peur que mon post finisse à la trappe


Dernière édition par le Jeu 15 Déc - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ordre.des.braves.free.fr/forum
Mornaglar
Maître de la Nature Rédemptrice
Mornaglar


Nombre de messages : 2453
Date d'inscription : 24/05/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:23

meuh non, pas de trappe Smile
faut juste attendre que tout le monde rentre du boulot ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Nasher
Apprenti
Nasher


Nombre de messages : 14
Localisation : Ordre des Braves
Date d'inscription : 15/12/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:31

Mornaglar a écrit:

- tu trouveras une bonne partie du BG de la guilde dans la bibliothèque. Libre à toi de feuilleter le bouquin qui s'appelle la génèse Wink

j'y ai pas accès, j'ai pas les droits sur cette partie du forum

ou alors tu parles sûrement de la Taverne

Mornaglar a écrit:

- Nous avons monté et montons des events interguildes, notamment avec feu la Sainte Inquisition, feu l'Ordre des Dragons, l'Ordre des Hospitaliers, la Red Cross et des rolistes en free lance Razz

ce soir y'a un raid prévu contre Azuregos, je sais pas si c'est un événement RP mais ça peut ptet vous intéresser... c'est organisé par Leamoon, ça commence à 21h
Revenir en haut Aller en bas
http://ordre.des.braves.free.fr/forum
Erthas
Poutreur d'Argent
Erthas


Nombre de messages : 661
Age : 113
Localisation : 59
Date d'inscription : 15/06/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:33

" les boulets de l'alliance s'acharnent encore à venir chasser la VH
"

" sai normal je me sui pa présenter en écrivan ausi mal que sa, et je sui pa conu pour fer du ninja loute ET PUI JECRI PA EN MAJUSKUL SUR LES CANO "




On va bien s'entendre je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mornaglar
Maître de la Nature Rédemptrice
Mornaglar


Nombre de messages : 2453
Date d'inscription : 24/05/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:33

si si tu y as accès

c'est sur http://furbolg.free.fr , sur le menu de gauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyadh
Invité




bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:42

Je suis contente de voir que des guildes qui sont, à la base, pas nécessairement prévues pour RP, décident de tendre vers ce concept du jeu. Je vous souhaite bon courage pour continuer dans cette voie, gérer les anims, motiver les joueurs dans ce but est loin d'être évident et l'étape par laquelle vous passez (de l'essoufflement à ce que j'ai pu comprendre à travers ton post) est une chose tout à fait normale.

Les seuls conseils que je peux vous donner sont :

- D'une part créer un BG cohérent dans lequel les membres peuvent s'intégrer facilement (parmis les plus "bateaux" : guilde de mercenaire, d'artisants, guilde qui rassemble des persos ayant eu la même histoire -comme la guerre- et j'en passe).
- Créer des petites réunions (pas trop longues) où vos persos peuvent se retrouver et parler librement de ce qu'ils aimeraient voir dans la guilde, par exemple (Mes réunions de guilde faisaient toujours très "Alcooliques anonymes", ça nous amusait beaucoup, entre le druide dépendant des champignons et le nain amoureux de sa hache Very Happy De grandes parties de rigolades)

Quant-à moi, j'espère te rencontrer ingame !
Revenir en haut Aller en bas
Grif
Initié
Grif


Nombre de messages : 926
Age : 39
Localisation : Jamais longtemps au même endroit.
Date d'inscription : 25/07/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 23:00

Salut à toi Nasher.

Nous ne nous verrons probablement jamais In-game (car j'ai arrêté de jouer depuis bientôt deux mois), ou du moins pas avant très longtemps (the Burning Crusade pour être plus précis, sinon les grandes vacances de 2006), mais je te souhaite quand même la bienvenue sur notre forum (qui est plus que ça d'ailleurs, car si on lit un topic sur deux et un post sur quatre, on peut découvrir un message codé expliquant le sens de la vie. Mais je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler le prochain livre de Dan Brown*, "La Nature cachée").

Je me joins à mes camarades et j'approuve ce qu'ils ont dit.
Je te présente à mon tour mon point de vue et mes conseils.

Citation :
- ma guilde, qui existe depuis mai, n'est RP que depuis peu et nous n'avons aucune idée des actions RP menées dans les autres guildes
Comme l'a dit Lyadh, ça fait plaisir de voir un peu plus de RP naître sur Kirin Tor (qui est censé être RP à la base, mais bon...).
Il y a deux types de RP. Le RP de guilde et le RP inter-guilde.
Le RP de guilde est initié par n'importe quel membre (mais le plus souvent par le chef) et permet à tous les membres de la guilde qui le souhaitent de participer. L'event peut durer un soir comme un mois.
Par exemple, nous avons eu récemment un event avec Méliandre au centre. Les membres de la guilde se sont déplacés dans tout Azeroth pour trouver des ingrédients lui permettant de retrouver la vue. Ca a duré plusieurs semaines (je ne sais plus exactement).
Mais nous faisons aussi régulièrement des réunions afin de discuter des évènements du serveur et de la guilde elle-même.
Le RP inter-guilde, c'est le RP qui fait vivre le serveur. L'event peut être lancé par une guilde ou plusieurs et suivi par tous les joueurs qui le désirent. Ainsi il y a eu le procès de Blichtein et tous les évènements précédents, par exemple (l'attaque de la Lisière, etc).
Il faut savoir que certains RP de guilde peuvent finir inter-guildes. Ca nous arrive souvent avec l'Ordre des Hospitaliers.
Il faut savoir aussi que certains endroits sont des "territoires". Si tu y fais du RP de guilde sur le territoire d'une autre guilde, alors il y a toutes les chances pour que vos RP se mêlent et que l'event devienne commun (pour peu que la rencontre ne résulte pas en un massacre bilatéral).
Du temps de la "Garde de Stormwind", lorsque nous faisions du RP à Stormwind il était courant que la Garde s'en mêle.

Tout ça pour dire qu'il est difficile de recenser tous les events, les plus remarquables (dans le sens observables) sont ceux inter-guildes.
Chaque guilde RP a en général un site web et un forum. Si tu trouves une liste des guildes RP de KT, tu devrais trouver leur site et en apprendre plus à la lecture de leurs News.
Donc si ta guilde en voit une autre faire du RP, elle peut peut-être chercher à s'insérer dedans. Mais attention, toutes les guildes n'acceptent pas de faire du RP avec les autres. La Compagnie Noire par exemple est du genre boulet-xenophobe.

Citation :
- ma guilde bat fortement de l'aile et on commence à entrevoir la nécessité d'une fusion
Avant de parler de fusion, regarde bien ta guilde. Pourquoi bat-elle de l'aile ? Est-ce parce qu'il n'y a pas assez de membres ? Est-ce parce que les membres s'ennuient ou ne s'entendent pas ?
Ces deux problèmes peuvent être réglés. Le premier en faisant du recrutement RP (c'est à dire en invitant un membre à rejoindre votre cause, de façon RP. Mornaglar est le champion toutes catégories pour cela, il ne manquera pas de bons conseils). Le second en faisant un gros point et en n'hésitant pas à faire des sacrifices. Dans toute société, un sacrifice est nécessaire afin que le groupe perdure (c'est triste, mais ça marche ainsi depuis des millénaires).

Ensuite, est-ce que le RP de votre guilde nécessite un plus grand nombre de monde ? Il peut y avoir des compagnies d'une dizaine de personnes, mais très efficaces en RP. Il faut savoir que plus il y a de membres dans une guilde, plus le RP est difficile à se mettre en place et à être appliqué.
Est-ce que vous avez besoin de monde pour faire les grosses instances ? Là deux autres questions se soulèvent :
- Est-ce dans votre RP de faire BWL, MC, BRD et tout le bazar ? Beaucoup de guildes ayant plein de 60 ne font pas ces instances. Il ne faut pas oublier qu'en RP il n'y a pas de finalité. Or WoW a comme finalité d'avoir le meilleur stuff. Est-ce compatible ? A méditer (moi je dis que ça ne l'est pas, si tu veux mon avis).
- Et ensuite, n'est-il pas possible de créer des alliances occasionnelles (ou perpétuelles) pour faire ces instances ? Peut-être qu'il faut oublier le RP à ces moments-là (car rares sont les guildes RP à faire le supermaché des instances, généralement ce sont les guildes de Roxxors qui s'en occupent).

Enfin, pour revenir à l'idée de fusion, il ne faut pas oublier que d'un point de vue RP c'est très difficile à mettre en place. Car les deux guildes qui fusionnent doivent avoir le même point de vue RP (dans le background, par exemple une guilde pro-horde qui s'allie à une guilde anti-horde, ça le fait pas). Il doit y avoir des intérêts et un objectif communs.
Enfin, une fusion ça veut dire que les deux guildes mettent en commun un même règlement. De façon générale, c'est le plus souvent la plus petite guilde qui accepte les règles de la plus grosse. Mais il faut être sûr que tout le monde accepte ça. D'un côté la grosse guilde doit accepter d'avoir plein de nouveaux membres peu habitués d'un coup. Et de l'autre, la petite guilde se doit d'obéir aux règles de la grosse et peut se sentir limitée. Le chef de la petite a alors moins de poids que le chef de la grosse. Ce qui peut entrainer jalousies et tensions entre les deux guildes.
Dans le cas de deux guildes de même taille, il est préférable de créer un nouveau règlement commun et de désigner un chef unique.

Pour conclure, je sais d'expérience de joueur en ligne et de roleplayer que 4 fois sur 5 la fusion est un échec. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère.


Bref, je te souhaite bon courage avec ton RP et ta guilde. Smile


* "Da Vinci Code"
Revenir en haut Aller en bas
Nasher
Apprenti
Nasher


Nombre de messages : 14
Localisation : Ordre des Braves
Date d'inscription : 15/12/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:53

Lyadh et Grif, j'ai bien pris en comtpe vos remarques mais quand je dis que ça bat de l'aile c'est que:

- en dehors du chef de guilde que je suis, personne n'organise d'event RP
- les gens préfèrent en majorité aller quêter PVE
- 4-5 connectés par soir, j'appelle pas vraiment ça une guilde...
- même si j'ai lancé des discussions par rapport à l'histoire et aux buts RP, personne n'y a participé...

Grif a écrit:
Du temps de la "Garde de Stormwind", lorsque nous faisions du RP à Stormwind.

j'ai commencé à jouer mon paladin en même temps qu'Elvith... on devait monter une guilde ensemble et au final comme on a pas pu être connectés en même temps ben... ça s'est pas fait
Revenir en haut Aller en bas
http://ordre.des.braves.free.fr/forum
Mornaglar
Maître de la Nature Rédemptrice
Mornaglar


Nombre de messages : 2453
Date d'inscription : 24/05/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeVen 16 Déc - 10:56

Je me retrouve totalement dans tes propos, Nasher Wink

Tu ne gères pas une guilde qui a été montée pour le Rp de la même façàn qu'une guilde qui n'a pas été monté à la base pour ce genre
de choses. Etre chef de guilde, je ne t'apprendrai rien, c'est d'abord un paquet de sacrifice Very Happy. Tu recrutes des lvls 30 qui arrivent lvl 60 avant toi alors que tu as monté ton perso y'a six mois Wink. La clef est surtout de recruter des rôlistes moteurs, des sortes de tuteurs de scénario, des gens qui peuvent t'assurer une continuité d'event sans que tu aies besoin d'intervenir. J'ai toujours monté la majorité des events, mais c'est -vraiment- grisant de monter un truc tant et si bien suivi que chacun vient apporter sa pierre à l'édifice. Et même tellement que parfois ça en devient un joli bordel, tout en restant une source intarissable de bons souvenirs de jeu.

Si on me demandait de reprendre tout ça point par point ...

- Les fondations !

Trouver à la base un objectif commun et rp à la guilde. Une finalité. Quelquechose de fédérateur. Les exemples de Grif me semblent assez complets à ce sujet.

- Instaurer des règles

Ah ... des fois ça plait, d'autres fois moins. Toujours est-il que tout le monde est à l'unisson quand tout le monde est sur les mêmes bases, et qu'un chef de guilde a moins de mal à se faire respecter quand il est cohérent sur ses décisions.

- Le recrutement

J'ai fini par comprendre que taper "/1 Guilde Rp cherche joueur motivé !" n'amenait pas forcément de bons résultats. Le truc est finalement de fréquenter les "spots Rp" de Kirin Tor : Stormwind, Goldshire, et dans une moindre mesure Ironforge au niveau de l'Alliance. Une fois que la cible est vérouillée Very Happy, tenter une approche. Et là tu sors la grosse artillerie ! Tu lances un event dans lequel ta cible sera disposé à prendre rôle. Si ça marche pas ... bah tu le sauras assez vite et tu n'auras pas perdu trop de temps. En revanche, si ça marche, tu décroches le gros lot en général. Et sans vouloir me vanter, je dois avouer que je suis assez fier de compter nos dernières recrues parmi nous Very Happy
Le petit tuyau bonus : choisir quelqu'un avec le flagRSP augmente sensiblement les chances de réussite de l'opération :p

- Faire vivre

C'est là le plus compliqué. Plus ta guilde s'agrandit, plus elle devient difficile à gérer. Monter un event pour 5 personnes, ça va, ça se gère. Mais quand il faut reproduire le même schéma pour tous les autres membres de ta guilde, ça devient carrément plus difficile. Chacun a sa conception du rp, sa conception du jeu, son approche, ses heures de connexion, et son taux de participation. Il faut prendre tous ces paramètres en compte, et n'exclure personne de tes events. J'essaye de consacrer un peu de mon temps de jeu à quelqu'un en particulier le plus régulièrement possible. Tout le monde doit avoir quelquechose à faire à un moment ou un autre !

- Et si ça merde ?

"Réorganiser la guilde". Faire le ménage quoi. Virer ceux qui n'apportent rien à la guilde, ou qui ne se connectent jamais. L'idée n'étant pas de monter un Sillage ou une Compagnie Noire, mais de garder un effectif à peu près identique. Veille à "remplacer" les départs, et à les provoquer si tu vois que ça ne colle pas.
Pour le nombre de connectés, on est quasiment autant, peut être juste un peu plus ces temps ci.


C'est pas la recette miracle évidemment, mais j'espère que ça t'aidera à y voir un peu mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nasher
Apprenti
Nasher


Nombre de messages : 14
Localisation : Ordre des Braves
Date d'inscription : 15/12/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeVen 16 Déc - 13:04

Mornaglar a écrit:
C'est pas la recette miracle évidemment, mais j'espère que ça t'aidera à y voir un peu mieux Wink

Effectivement, ça m'encourage à enterrer ma guilde et me faire recruter en tant qu'officier dans une guilde RP...
Revenir en haut Aller en bas
http://ordre.des.braves.free.fr/forum
Lyadh
Invité




bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeVen 16 Déc - 14:22

Être chef de guilde est loin d'être facile. Je me retrouve un peu dans les propos donné par Morna. Hormis quelques personnes (rares), personne n'organisait d'Events rp. Beaucoup découvraient la joie d'être level 60 et préféraient passer leur temps à faire du pve. A force de 'sacrifices" (je trouve le terme beaucoup trop fort mais l'idée est là) et de désillusions, j'ai fini par lâcher prise. La coterie d'Ambretoile a été dissoute. Mais avec le recul je le regrette. Peut-être serait-il bon de vous accorder une semaine ou deux de "pause" afin que chacun fasse un peu ce qu'il lui plait, et à l'issue de cette pause, essayez de vous rassembler pour faire le points. Ceux qui ne s'amusent pas à faire du rp, inutile de les forcer et mieux vaut les pousser vers la sortie. Quant-aux autres, tu ne regretteras jamais de les avoir gardés à tes cotés. Ne désespère pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nasher
Apprenti
Nasher


Nombre de messages : 14
Localisation : Ordre des Braves
Date d'inscription : 15/12/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeVen 16 Déc - 18:24

mais tout le monde fait déjà ce qui lui plait... le RP actuel n'est *sniff* qu'au niveau des communications entre perso...

en ce qui concerne les difficultés du fardeau de chef de guilde, j'en suis tout à fait conscient, ça fait plus de 6 mois que je les assume...
Revenir en haut Aller en bas
http://ordre.des.braves.free.fr/forum
Hrunh
Novice
Hrunh


Nombre de messages : 2
Localisation : Thelsamar
Date d'inscription : 11/01/2006

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:44

Alors ça s'est arrangé Nasher ?

Pour ma part, c'est bien simple je recrute par connaissance et rp et aussi par le canal général. Ca marche plutot bien.

Mon truc? facile me casser la tête sur une annonce originale drôle et rp qui pousse les gens trouvant le rp trop lourd à l'accpeter comme quelque chose de sympathique et d'agréable.

DOnc j'ai tout de même peu de haut niveau mais je m'en fous pas mal vu que tout les soirs on a des trucs de prévu, et ce même avec des débutants qui ont envie de joeur en rp avec ceux un peu plus confirmé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloupsgris.free.fr
Mornaglar
Maître de la Nature Rédemptrice
Mornaglar


Nombre de messages : 2453
Date d'inscription : 24/05/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeMer 11 Jan - 22:47

Salut Hrunh !

Ravi de te voir parmi nous !

J'ai fait pas mal comme ça par le passé, mais le plus efficace pour moi reste l'espionnage en furtif. Tu lui envoies deux ou trois parfaits inconnus, tu jauges ses réactions ... et là tu lâches ton arme fatale !

Tu restes en furtif, et tu sors le [petit chaton blanc]. Généralement, la personne craque et se met à courir après le chaton dans tout Stormwind. Tu accelere avant un virage, tu disparais derrière un mur, tu sors du mode furtif, et tu affiches un sourire colgate avant de sortir un délicieux : "Tiens, vous avez retrouvé mon petit Neige ?"


Résultat garanti Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Erthas
Poutreur d'Argent
Erthas


Nombre de messages : 661
Age : 113
Localisation : 59
Date d'inscription : 15/06/2005

bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitimeJeu 12 Jan - 19:42

Je part deux jours et ca y est c'est le bordel ..... ralalalalaa

( *va passer 10mn a tout lire pfff* )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour... Empty
MessageSujet: Re: bonjour...   bonjour... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour ici :)
» Petit bonjour
» Un petit bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature Rédemptrice :: La Rédemption :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser